La Corporation

Explorer les Mondes entre les Lignes

Opération Cay


J’ai souvent regretté de ne pas avoir quatre mains, en apesanteur, murmura Leo.

Lorsque j’ai découvert en occasion les 10 premiers tomes de la Saga Vorkosigan dans un état exceptionnel, je n’ai pas hésité et je les ai ramenés chez moi.

Cette décision s’est avérée judicieuse, car la série est devenue l’une de mes préférées.

Opération Cay, le premier tome écrit par Lois McMaster Bujold, est souvent négligé, car bien qu’il se déroule dans le même univers, il ne met pas en scène la famille Vorkosigan et leur planète Barrayar.

Pourtant, il s’agit là d’une excellente œuvre de science-fiction. Nous suivons Leo Graf, un ingénieur en sidérurgie chargé d’enseigner son métier aux quaddies, une nouvelle race génétiquement créée adaptée à l’apesanteur, car ils possèdent deux bras à la place de leurs jambes.

Leo Graf se retrouve confronté à un dilemme : suivre son devoir professionnel qui lui dicte de considérer ces êtres comme la propriété de GalacTech (son employeur), ou écouter son empathie et se rebeller face aux mauvais traitements infligés à ces êtres.

En effet, les quaddies sont exploités pour devenir des outils utiles au fonctionnement des opérations de GalacTech. Cependant, l’émergence d’une nouvelle technologie en provenance de Beta (une planète que nous retrouverons par la suite dans la saga) rend ces quaddies obsolètes et les rendent disposables…

J’ai particulièrement apprécié les nombreux rebondissements et l’ingéniosité dont Leo fait preuve pour résoudre les défis auxquels il est confronté. La personnalité des personnages est maîtrisée, notamment celle de Van Atta, le supérieur de Leo, qui incarne parfaitement l’antagoniste détestable.

Avec Opération Cay, l’intrigue mêlant touches d’amour et haine offre un avant-goût des talents de Bujold. Une belle promesse pour la suite de la saga.


4ème de couverture

Heureux de retrouver la légèreté familière de l’apesanteur, Leo suivit Van Atta jusqu’à l’écoutille. Un tech au visage rose se tenait derrière un pupitre de visualisation, juste à l’entrée du corridor. Il sourit à Leo puis releva les yeux vers le directeur de l’Habitat.

— Est-ce le nouveau professeur dont vous nous avez parlé, monsieur Van Atta ?

— En effet. Leo, je vous présente Tony. C’est l’un de vos futurs étudiants. Viens donc serrer la main de M. Graf, Tony.

Le garçon sauta par-dessus le pupitre. Son short était du même rouge que son T-shirt et…
Leo cligna des yeux, choqué. Ce n’étaient pas des jambes qui sortaient du short, mais deux autres bras !

Il n’était pas près d’oublier cette rencontre. Elle bouleverserait sa vie… et celle des mille quaddies qu’il allait adopter.


Avatar de Dakow


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre
Opération Cay
Auteur
Traducteur
Éditeur
https://www.leslibraires.fr/livre/383610-operation-cay-lois-mcmaster-bujold-j-ai-lu
Parution
1988
ISBN
9782290045114
Nombre de pages
315