Avant d’être un film à succès, Dune est avant tout une œuvre de science-fiction d’anthologie.
Franck Herbert a su créer un univers dystopique complet dans cette œuvre. Au-delà d’un récit épique, cette fresque immense dépeint un monde réel, en intégrant subtilement les aspérités de la vie et les millénaires passés qui ont construit cet univers.
La Saga complète a été écrite sur une période de 20 ans par Franck Herbert. Alors que près de 60 ans nous sépare du premier tome, l’ampleur de l’œuvre n’a pas subit les outrages du temps et restera fascinantes pour les générations futures de lecteurs.
La Saga de Dune
Dune, Tome 1 et 2 (1965)
Le Messie de Dune (1969)
Les Enfants de Dune (1976)
L’Empereur-Dieu de Dune (1981)
Les Hérétiques de Dune (1984)
La Maison des mères (1985)
Intrigue de départ
Le rejet de toutes formes d’intelligence artificielle à amener l’avènement d’une société post féodal, ou la technologie utile et maitrisé, côtoie des traditions presque moyenâgeuses.
Pour palier ce manque technologique, des groupes ont développés des facultés humaines latentes mais non explorées. Ainsi son nés l’ordre du Bene Gesserit, qui associe religion et performances mentales pour influer sur la politique de l’univers. L’école des Mentats permet à ces membres de surpasser la puissance des ordinateurs, les navigateurs de la Guilde sont dotés de prescience leurs permettant de guider les vaisseaux lors des trajets dans l’espace profond…
Nous allons suivre la vie de la maison des Atréides a qui l’empereur Padishah Shaddam IV a confié la mission de gérer la planète Dune. Alors que sur leur planète d’origine, Caladan, les océans étaient la clef, Dune est constitué de désert ou l’eau est un bien rare et précieux. Le Duc Léto Atréides et sa cour va devoir dompter le pouvoir des sables.
Mais la particularité qui rends Dune unique est l’épice. L’épice n’est présente que sur ce seul monde de l’univers connu. L’épice est le bien certainement le plus précieux de la galaxie. Elle prolonge la vie et éveille la conscience. L’épice est le catalyseur qui permet de révéler l’avenir et les routes qui y mène.
Mais la maison Harkonnen, qui a été dépossédé de Dune ne compte pas se laisser faire. Elle va utiliser toutes les vilénies pour récupérer son bien et éradiquer son ennemi de toujours : la maison Atréides.
Mais je ne vais pas vous spoiler plus cette saga haletante.
N’hésitez pas à investir quelques euros pour acheter les 2 premiers tomes. C’est un voyage dans un univers qui vous laissera un souvenir impérissable.
Laisser un commentaire